vendredi 14 octobre 2011

RÉSULTATS DES ÉLECTIONS DES PARENTS D'ÉLÈVES

Nombre d'électeurs inscrits : 402

Nombre de votants : 154

Participation : 38,3%

Bulletins blancs ou nuls : 7

Suffrages exprimés : 147

Nombre de sièges à pourvoir : 9

FCPE : 73 voix, soit 49,66% 4 sièges

APIE : 74 voix, soit 50,34% 5 sièges


TITULAIRES (SUPPLÉANTS)

Céline ALI CHÉRIF (Emmanuel SÉRIÉ)

Olivier DANARD (Natasa PETRESIN)

Nathalie PERRILLAT (Alexandra SEGALOWITCH)

Karen BROGI (Yann LEMARIÉ)



vendredi 7 octobre 2011

ÉLECTIONS LE 14 OCTOBRE 2011

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) est une association d’éducation populaire, reconnue d’utilité publique. Elle est la première des associations de parents d’élèves. Elle est une force de propositions et d’actions. Elle est présente dans des milliers d’établissements avec ses 20000 conseils locaux (association de parents d’une même école ou d’un même groupe scolaire).


Avec ses élus dans les conseils d’école, d’administration (collèges et lycées), elle participe à la défense des intérêts des enfants et des jeunes. Avec ses administrateurs départementaux, régionaux et nationaux, elle est représentée à tous les niveaux des instances qui s’occupent de l’enseignement public.


Comment nous soutenir

Voter pour la FCPE, c’est élire des parents d’élèves qui vous représentent à l’école Littré pour que soient accueillis à l’école publique dans les meilleures conditions possibles tous les enfants.


Nous vous représentons aux conseils des écoles qui traitent de l’organisation de l’école : projets d’école, effectifs, cantine, sécurité, sorties, classes de découverte,…

Ces conseils réunissent chaque trimestre le directeur, les enseignants, les parents élus, les représentants de la Mairie et de l’Éducation Nationale, les personnes du réseau d’aide spécialisée et les éducateurs.



Votez le vendredi 14 octobre 2011

pour des représentants FCPE


Sur place de 8h20 à 12h

ou par correspondance en déposant votre vote à la loge au plus tard le matin du 14 octobre.



RAPPELS : les 2 parents votent ! Et si vous avez des enfants en maternelle ET en élémentaire, vous votez dans les 2 écoles ! (En revanche, un seul vote par parent et par école).


Et si vous votez par correspondance, n'oubliez pas de mettre le NOM DE VOTRE ENFANT au dos de l'enveloppe si ce n'est pas le même que le vôtre !


mercredi 7 septembre 2011

RÉUNION DE RENTRÉE ET D'INFORMATION FCPE

le JEUDI 22 SEPTEMBRE à 20H

Venez nombreux !

COMPTE-RENDU DU 3ème CONSEIL D'ÉCOLE 2010-2011

du jeudi 9 juin 2011

Ø Désignation d’un secrétaire de séance : M Philippe Rousseau, enseignant

Ø Le Procès verbal du 2ème conseil d’école 2010-2011 est approuvé

Ø Rentrée de septembre 2011, état des effectifs actuels, structure pédagogique 2011 – 2012

Actuellement nous avons exactement 233 élèves : 5 TPS / 80 PS / 67 MS / 79 GS.

Pour rappel les effectifs prévus pour l’année prochaine qui ont été envoyés au Rectorat au 1er trimestre étaient de 233. En juin à ce moment de l’année nous avons une vision plus claire de la situation même si elle se modifie quasiment tous les jours (familles qui arrivent dans l’arrondissement, familles en retard pour prendre contact avec l’école, etc.). Si on compare les calculs avec la situation actuelle cela donne : 75 nouveaux PS (au lieu de 81 prévus), + une montée pédagogique des PS en MS de 79 (au lieu de 81) + une montée pédagogique des MS en GS de 75 (au lieu de 71). Nous avions en fait 84 PS potentiels si on ajoute les enfants inscrits, les dérogations sortantes et les 9 élèves qui vont dans le privé ou qui déménagent, nous en avions prévu 81.

Ce qui fait que l’école se situera l’année prochaine à 229, en dessous du seuil de fermeture de la 9ème classe (240) (sous réserve de modifications).

Le dernier Conseil d’école a fait parvenir une motion à l’Inspecteur d’Académie pour s’élever contre tout risque de fermeture d’une classe. Cela a sûrement servi pour que, lors des CTPA et CDEN, ne nous soit pas confirmée de fermeture.

En ce qui concerne la structure pédagogique nous pensons faire : 3 PS à 25 25 25 ; 3 MS à 26 26 27 , 3 GS à 25 25 25. En ce qui concerne les TPS nous envisagerons peut-être d’en accueillir quelques uns en janvier (par date de naissance) du moins si les effectifs des PS n’ont pas augmenté au cours du 1er trimestre. Attention la structure pédagogique peut être modifiée le jour de la pré-rentrée et même dans les premiers jours de la rentrée.

Ø Visite des nouveaux PS (crèche et halte garderie Littré). Elles ont commencé aujourd’hui pour la crèche. Nous attendons 4 groupes de la crèche et 4 de la Halte Garderie.

Ø Bilan classe de découverte des GS : 79 enfants sur 81 ont voyagé (un peu moins de 99%), nous en sommes très heureux. Nous ne pouvons pas encore établir le bilan financier (obligatoire notamment pour la justification des subventions) car il nous manque des factures. Le bilan pédagogique est excellent, les activités se sont bien enchaînées, la structure d’encadrement était rassurante (ancienne et nouvelle équipe pédagogique). Les classes sont en train de travailler sur le carnet de voyage. Quant au bilan des familles, elles soulignent les effets bénéfiques de cette initiative : à la maison les enfants multipliaient les explications et les commentaires sur les moments vécus. Nous tenons à remercier très chaleureusement les accompagnateurs autres que les enseignants qui ont pris sur leurs jours de congé pour venir nous aider !

Ø Sorties pédagogiques effectuées et prévues en juin : Les PSMS et MSA (Mmes Bana et Zimmermann) iront au château de Breteuil ; Les MSA iront au musée de Cluny ; Les PSMS iront à la Ménagerie du Jardin des Plantes ; les 3 GS feront une sortie dans Paris (avec croisière enchantée sur un bateau mouche) ; Les PSA et MSB (Mme Poirot, M. Rousseau) sont allés à «Une journée au cirque » et iront à la Ménagerie du Jardin des Plantes. Les PSB et C (Mmes Aubineau et Angulo Malka) sont allées à Provins et iront au Musée des armées. Etc.

Ø Organisation de la kermesse (samedi 25 juin, de 10 à 12h)

Pour le thème de cette année nous avons choisi les couleurs de Paris, le bleu et le rouge car nous travaillons sur l’Histoire de/à Paris.

Il reste à faire :

Organiser la mise en paquet des lots qui ont été commandés et qui sont arrivés ce matin. Il faudra 2 matinées x 5 parents.

Le bénéfice escompté est d’un rapport d’un pour 2 (1 ticket = 1 jeu = 1 lot).

Commander des ballons de baudruche. Acheter le thé, le café, les glaçons, les gobelets, assiettes, nappes et couverts.

Définir le type de stand de la classe :

La queue de l’âne / La pêche à la ligne 1 / La pêche à la ligne 2 / La planche savonnée / Le coupe-fil (PSB) / Le chamboule-tout (PSMS) / Le maquillage1 / le maquillage2 / Les jeux de quilles + Le buffet (professeurs)+ La brocante (GSC)+ la vente des tickets)

Organiser les tours de 30 mn des parents pour tenir ces stands (prévoir aussi un temps de préparation avant 10h et un temps de rangement après 12h)

Organiser la pré-vente des tickets (les tickets sont déjà faits et agrafés par carnets de 5 : 3000 tickets) et la vente le jour même.

Demander aux parents d’apporter de quoi alimenter la brocante (sauf des vêtements) dès maintenant et des denrées non périssables dès l’avant veille (le jeudi) et les denrées périssables la veille au soir ou le samedi matin de la kermesse avant 10h.

Mme Ali Cherif, représentante de parents et les deux enseignantes volontaires sont chaleureusement remerciées pour leur participation active aux réunions.

Ø Questions diverses :

. Anniversaires des enfants : il sera demandé de remettre les invitations personnelles des enfants au professeur qui se chargera lui-même de les remettre aux parents dont l’enfant est invité : cela évitera de la tristesse pour les enfants qui ne le sont pas, ils ne s’en rendront pas compte. Les professeurs en parleront lors des réunions de classe à la rentrée.

. Vêtements oubliés dans l’école: nous allons faire un jour une exposition puis nous les donnerons à des organisations caritatives.

. Formation continue des ATSEM : les parents élus évoquent le problème induit par la formation continue des agents de service car les actions de formation arrivent en même temps, amenant à une pénurie de personnel à l’école. Il est souhaitable que cette formation soit organisée les mercredis ou pendant le service de ces agents lors des vacances scolaires. Cette demande devra être envoyée à Mme ETLIN chef de la CASPE 6-14 ainsi qu’à la DASCO.

. Communication : dans la nouvelle fiche de renseignement pour chaque élève remplie par les familles, il est demandé (de façon facultative) l’adresse électronique des deux parents. Le directeur souhaite créer des listes de diffusion par classe puis par niveau et une pour toute l’école, pour rendre la communication école-familles encore plus efficace.

. Dates de la classe de découverte 2011 : elle tombait la semaine du pont de l’Ascension, mais quand la réservation de la structure d’accueil a été faite en octobre 2010, ce pont n’était pas encore connu.

. La représentante FCPE communique que des délégations vont rencontrer Monsieur le Maire du 6ème arrondissement le mardi 14 juin puis par la suite Monsieur le Maire du 5ème arrondissement pour exprimer leur mécontentement quant à la suppression des postes de RASED (psychologues et maîtres spécialisé) dans la circonscription.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h15.

M. Florent AUBRY M. Philippe Rousseau,

Président du Conseil d’école Secrétaire de séance

Directeur. Enseignant

jeudi 10 février 2011

COMPTE-RENDU DU 2ème CONSEIL D'ÉCOLE 2010-2011

Compte rendu du 2ème conseil d’école

de l’année 2010-2011,

du mardi 1er février 2011

Ø Désignation d’un secrétaire de séance : Mme Véronique Marès, parent d’élève.

Ø Le Procès verbal du 1er conseil d’école 2010-2011 est approuvé.

Ø Interclasse et garderie

A la demande de Monsieur Molotkoff, qui doit passer dans d’autres Conseils d’école de l’arrondissement, la question posée par les associations de parents d’élèves sur le suivi de l’interclasse et de la garderie est abordée en début de Conseil.

Une réunion a eu lieu à l’école en décembre avec les délégués des parents d’élèves, le directeur et les responsables de l’Action éducative à la Circonscription des Affaires scolaires 5 – 6 qui gèrent le périscolaire de l’école. Le problème généré par un animateur a été abordé et cette personne n’a pas été reconduite dans son contrat. L’école avait en outre demandé plus de stabilité de l’équipe et un titulaire de plus. Monsieur Molotkoff, directeur de l’Action éducative et Mme Bourgeois son adjointe s’étaient engagés à trouver des solutions.

Le contrat a été rempli car depuis la première semaine de janvier l’équipe du midi et du soir est stable et on remarque assez peu d’absences d’animateur. Monsieur Molotkoff a réaffirmé que compte tenu des effectifs de l’école Littré, une attention toute particulière était engagée pour le remplacement des absents.

Il n’a pas été possible en revanche de nommer un nouveau titulaire sur le poste pour cette année. Monsieur Molotkoff verra ce qu’il peut faire pour la rentrée de septembre 2011.

L’adjointe de M. Molotkoff passera au cours du trimestre le midi puis le soir évaluer le bon déroulement de ces moments périscolaires. Le directeur de l’école, en accord avec le directeur de la Caisse des Ecoles, donne la possibilité aux parents délégués de venir manger au restaurant scolaire pour goûter aux repas et pour pouvoir rendre compte du déroulement de l’interclasse (au maximum 2 parents à la fois en prévenant le directeur une semaine à l’avance).

Enfin, les parents aimeraient que les enfants soient plus en situation d’activité que de garderie tant à l’heure de la cantine que le soir.

Ø Rentrée de janvier 2011, état des effectifs actuels, mesure de carte scolaire

Actuellement nous avons exactement 232 élèves : 5 TPS / 80 PS / 67 MS / 80 GS. Il y a eu plusieurs déménagements. Par contre nous avons accueilli 5 TPS de janvier 2008 qui ont été répartis dans les 3 PS, les classes de PS arrivent donc en moyenne à 27 élèves.


Les effectifs prévus pour l’année prochaine qui ont été envoyés au Rectorat au 1er trimestre sont de 233. Ils ont été calculés comme suit : montée pédagogique des MS en GS (71 à l’époque) + montée pédagogique des PS en MS (81 à l’époque) + 81 nouveaux PS (en prenant exactement le même nombre de PS que cette année). Ce qui fait que l’école se situe en dessous du seuil de fermeture de la 9ème classe (240).

Cette fermeture sera-t-elle appliquée, sachant que nous en avons déjà eu une l’année dernière ? Si tel était le cas le taux de remplissage des classes arriverait à 29,15 élèves par classe, ce qui voudrait dire des MS et des GS à 30 ! (3 classes de PS à 27, 2 MS et 2 GS à 30 et une MSGS à 27).

La CTPA a lieu jeudi 3 février et la CDEN qui prend les décisions définitives de carte scolaire le 10 février.

Le Conseil d’école, à l’unanimité moins une voix, décide de faire parvenir une motion à l’Inspecteur d’Académie pour s’élever contre tout risque de fermeture d’une classe. Cette motion, rédigée et lue, sera signée par le président du Conseil d’école et la secrétaire de séance.


Ø Organisation de la kermesse

L’équipe propose l’avant-dernier samedi de juin : le 25, pour laisser le temps de décorer l’école. M Plantin laissera l’utilisation de la première cour de l’élémentaire pour notre kermesse. L’élémentaire fera sa kermesse le vendredi 17 juin.

Il est proposé de créer un comité d’organisation de la Kermesse réunissant parents délégués et représentants de l’équipe. Première réunion après les vacances d’hiver. Il est d’ores et déjà demandé aux parents ou à leurs contacts de voir s’il serait possible d’obtenir une animation gratuite (clown, musicien ambulant, etc.) pour cette fête.

Ø Classe de découverte des GS

Pour rappel elle aura lieu à Chartres le lundi 30 et le mardi 31 mai 2011. Pour plus de détails les parents peuvent se reporter au compte-rendu du 1er Conseil d’école. Une demande de subvention a été faite auprès de la DASCO, à hauteur de 1000 euros et hier des élèves de GS sont allées présenter le projet devant une commission de l’OCCE 75 (Coopérative scolaire, association de Paris) afin d’obtenir une aide de 500 euros. Le projet a été accueilli favorablement sans toutefois nous assurer que nous obtiendrons la totalité de la somme demandée. De ces réponses et des opérations de collecte de fonds (vente de gâteaux etc.) dépendra la participation des familles (maximum 73 euros par enfant, minimum 52 euros). Dans tous les cas de figure, les familles qui rencontreraient des difficultés doivent venir en parler à l'enseignant ou au directeur. Le maximum sera fait pour que tous les enfants de grande section puissent partir en classe de découverte.

Ø Résultats provisoires des différentes actions pour la coopérative (participations volontaires des familles, bénéfices des photos, bénéfices de la vente des torchons et sacs de l’APIE)

Nous avons commencé l’année avec 3145,68 €. De nombreuses dépenses ont déjà été faites. Chacune des 9 classes a reçu un peu plus de 300 € pour ses dépenses courantes. En grosses dépenses il faut signaler le spectacle de marionnettes de Noël qui a coûté 900 euros, les galettes pour toute l’école qui ont coûté environ 350 €, les sapins de Noël 108 € et le goûter de Noël dans les classes qui a coûté 270 €. Les participations volontaires des parents ont jusqu’à présent rapporté 7026 € (une moyenne de 30 € par famille). Un deuxième appel de fonds est en train de se réaliser. Les photos devraient nous rapporter un peu moins de 1700 €, les comptes seront terminés avant les vacances d’hiver. Les torchons et sacs à la vente, opération menée par l’APIE, devraient également rapporter de l’argent à la coopérative scolaire de l’école : le directeur s’engage à envoyer un mot aux familles pour relancer la vente des derniers articles.

Ø Divers :

. La réunion de présentation de l’école maternelle 6, rue Littré pour les parents du quartier dont les enfants rentreront en maternelle en septembre 2011 a eu lieu le samedi 11 décembre à 10h. Une cinquantaine de futurs parents d’élèves étaient présents. Des parents délégués de la FCPE ainsi qu’une enseignante sont venus aider le directeur lors de cette présentation. Les futurs parents d’élèves sont partis enchantés de cette visite qui a duré plus d’une heure et demie.

. Le Conseil d’école tient à remercier Mme et M Tan, parents de deux élèves de l’école, pour la belle animation de la Danse des Lions à laquelle le groupe scolaire (maternelle puis élémentaire) a pu assister hier dans les cours de récréation, à l’occasion du Nouvel An chinois. Monsieur le Maire nous a honoré de sa présence.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 19h00.

M. Florent AUBRY Mme Véronique MARES

Président du Conseil d’école Secrétaire de séance

Directeur. Parent d’élève.